FredVoyage

Demain tout commence

Film français de 2016 avec Omar Sy.

Samuel, un jeune homme dont l'activité principale est d'organiser des fêtes toute la nuit en bord de mer, se lève un matin sur un bateau, et une femme lui apporte un bébé, lui annonce que c'est sa fille et s'enfuit.

Dans l'heure qui suit, il part pour Londres pour essayer de retrouver sa mère, se fait virer de son job, et doit s'occuper de sa fille. Il fait la connaissance de Bernie, un homo qui le repère et le fait jouer comme cascadeur dans des films.

Samuel passe son temps avec sa fille, Gloria, organise sa vie autour d'elle et de ses cascades. Leur appartement est un vrai terrain de jeu qu'il a construit pour elle, et il organise des envois de mails en se faisant passer pour sa mère, pour que Gloria croit que sa mère s'intéresse à elle.

Jusqu'aux 8 ans de Gloria où sa mère réapparaît à Londres, où ils habitent. Elle revient, passe du temps avec sa fille, puis fait venir son ami, car elle est en couple avec un New Yorkais. Elle demande alors à Samuel de prendre Gloria avec elle à New York. Il refuse et ils vont jusqu'au tribunal. Le tribunal donne raison à Samuel, puis Kristin, sa mère, demande un test ADN qui révèle que Samuel n'est pas le père.

Samuel venait d'apprendre un peu avant le retour de Kristin, que Gloria était malade d'une maladie cardiaque qui ne lui donnait que quelques mois à vivre. Il s'enfuit alors avec Gloria et retourne où il travaillait quand il organisait des fêtes. Kristin et Bernie les rejoignent. Gloria meurt quelques semaines plus tard, en ayant profité de ses derniers moments en famille.

J'ai beaucoup aimé ce film, dans lequel il y a des moments tristes et des moments gais, et quelques scènes d'action pendant les cascades de Samuel aussi. Ca montre que quoiqu'il arrive, chacun essaie de faire au mieux, notamment Samuel quand Gloria est arrivée dans les bras de Kristin sans prévenir. Il a tout laissé et s'est organisé pour s'occuper d'elle. Il savait que sa fille était malade et a fait en sorte qu'elle ait la plus belle vie possible pour un enfant de son âge, même si elle n'allait pas tous les jours à l'école. Il aurait pu le dire aussi à l'audience mais il n'a rien dit. Je trouve que c'est une belle histoire.

Ce film est inspiré d'un film mexicain, Ni repris ni échangé, de 2013.

Voici la bande annonce :