FredVoyage

Backyard Village

Film islandais de 2021. Drame.

Je regarde des films islandais parfois. Ils ne sont pas très nombreux, et souvent, les thèmes sont assez noirs. Ca se passe souvent la nuit, dans des endroits reculés, et la mort rode.

Backyard Village est un ensemble de gîtes qui se trouvent à Hveragerði, en Islande (à 45km de Reykjavik). Dans cette petite ville de 2500 habitants, il y a un hopital psychiatrique où Brynja a passé un long moment. Elle s'apprête à rentrer chez elle à Reykjavik mais elle n'est pas totalement prête alors elle reste quelques jours dans cet hôtel. Mark est britannique, et lui, il est là depuis plusieurs mois. Il profite du jacuzzi et du sauna, et il a une voiture pour aller à un endroit très précis tous les jours.

Brynja vient d'arriver, Mark vient toquer à sa porte et ils finissent par manger ensemble un plat local cuisiné par Mark. A ce moment, on commence à découvrir l'histoire de chacun. D'abord celle de Brynja, qui a des crises d'angoisse, et depuis que sa mère, qui l'avait abandonnée quand elle était jeune, a réapparu il y a quelques mois, ces crises sont très fréquentes. Elle est dans cette petite ville pour se faire soigner, mais il ne semble pas que cela ait eu beaucoup d'effets positifs sur elle. Mark, quant à lui, reste discret sur ses motivations.

Le lendemain matin, Mark part et réveille Brynja en lui proposant de l'accompagner : elle serait son guide local pour la journée. Brynja accepte et ils sont partis pour trouver un lieu très précis dont les coordonnées GPS sont 64.0597019 -20.8509450, une carrière à 30 minutes de voiture de là. C'est l'hiver, il neige et il y a de la neige partout, il fait nuit ou très sombre, voici l'ambiance.

En arrivant dans cette carrière, Mark marche jusqu'à un endroit très précis. Il dégage la neige, pose un plaid et s'installe pour pique niquer avec Brynja. Il fait froid, on voit assez clair, et Mark explique ce qu'il vient faire ici : son fils a été retrouvé mort à cet endroit, où il est resté pendant 2 ans sans être découvert. Il s'est suicidé.

Le scénario est intéressant, il se passe des choses. Parfois, on se pose et un personnage explique sa situation, l'autre comprend et acquiesce, leur relation avance dans le calme, et le spectateur en apprend un peu plus.

Le slogan du film est "Seul, on avance vite, ensemble on avance loin" : une idée qui est souvent reprise dans le développement personnel, et ici, elle est bien expliquer. La rencontre de Mark et Brynja va beaucoup aider Mark, et des choses vont aussi se passer pour Brynja qui vont lui permettre d'avancer dans la relation avec sa mère.

J'ai trouvé que c'était un beau film. Au début, les deux personnages sont tristes, déprimés, voire dépressifs, suicidaire à un moment, mais au fur et à mesure du scénario, on comprend mieux ce qui se passe dans leur tête et comment ils peuvent avancer, même si aucune solution miracle ne viendra se produire.

Ce n'est pas un film facile à regarder, car il y a de nombreuses barrières, notamment la langue : c'est en islandais/anglais sous-titré français, parfois anglais. Le rythme est lent, ça ne parle pas forcément à tout le monde, mais j'ai bien aimé. Compte-tenu du sujet, c'est bien à petite dose, mais c'est intéressant.

Voici la bande annonce :