FredVoyage

Chien de la casse

Certains films racontent des histoires, d'autres films racontent une ambiance. Avec Chien de la casse, on se plonge dans la vie de Dog et Mirales, des jeunes qui passent une bonne partie de leur vie à trainer dans le village ou aux alentours.

On apprend à connaître Dog, un jeune discret, qui ne parle pas beaucoup, qui n'écoute pas non plus, mais qui se laisse vivre. Parfois, il parle, mais dans le film, quand il parle, à chaque fois il y a des conséquences assez désastreuses, donc il aime rester dans le silence.

On suit aussi Morales, qui vit à l'inverse de Dog. Il parle beaucoup, beaucoup trop. Il ne connaît pas la discretion et crée beaucoup de moments gênants dans le film, en faisant des remarques à Dog notamment. Très souvent, quand il commence à parler, il va être désagréable ou gênant suivant la situation.

L'histoire du film, car il y en a une, c'est cette histoire d'amitié profonde entre Dog et Morales. Une amitié qui vacille avec l'arrivée d'Elsa, une fille que Dog a pris en stop et qui vient passer ses vacances dans le village, et ses soirées avec Dog.

L'histoire de Dog et Morales, c'est une véritable amitié, que l'on comprend vraiment dans les 5 dernières minutes du film. Les 85 minutes précédentes sont là pour planter le décor, faire comprendre cette ambiance qui existe dans le village avec les jeunes qui passent leurs soirées sur la place de la fontaine, et le sentiment spécial entre Dog et Morales. Même si la plupart des dialogues entre les deux montre une relation de domination de Morales envers Dog, on comprend à la fin qu'ils ont tous les deux besoin l'un de l'autre, même s'ils ne veulent pas toujours se le dire.

Je ne suis pas fan de ce genre de film qui créent une ambiance, partage une atmosphère, plutôt que de raconter une histoire, c'est pour cela que ma note n'est pas des meilleures, mais les 5 dernières minutes du film sont intéressantes et montrent que finalement, l'amitié permet d'avancer, entre les deux protagonistes de l'histoire, mais aussi avec les autres jeunes du village.

Chien de la casse est disponible en DVD sur Amazon.

Et voici la bande annonce sur YouTube :