FredVoyage

Coup de foudre à Oxford

Film britannique de 2023 disponible sur Prime Video.

Caro, une jeune américaine, voit son père, son héro, se faire arrêter suite à des malversations financières. Malgré ça, ce que son père lui a appris est de toujours apprendre car la connaissance, c'est le pouvoir. Forte de cette croyance, elle obtient des A dans toutes les matières et finalement arrive à décrocher une bourse pour des études à Oxford en Angleterre.

Caro arrive à Oxford avec pour objectif de travailler pour obtenir un diplôme en littérature anglaise. Les cours sont en petit comité, 4 à 6 élèves, dans les bureaux typiquement britannique de professeurs qui connaissent parfaitement leur sujet.

Lors d'une soirée où elle a un peu bu, Caro parle dans un long monologue à Kent et lui dit beaucoup de choses sur sa vie d'avant. Elle découvre ensuite que les croyances de Kent sont différentes des siennes et cela semble poser problème dans sa tête.

La raison ou la religion ? Comment choisir ? Doit-on choisir ? Et qu'en est-il des émotions ? Et les expériences de la vie ? Ce sont toutes ces questions qui tournent dans la tête de Caro, et dans la relation qu'elle essaie d'avoir avec Kent, si bien que durant toute la période où ils sont physiquement dans le même collège à Oxford, ils n'arrivent pas à s'entendre.

En parallèle, elle se fait remarqué par Provost Regina Knight, qui la prend sous son aile pour lui expliquer certaines choses de la vie, notamment quand elle la sauve de l'exclusion après que Caro ait tâché des livres à la bibliothèque, et l'emmène en weekend dans sa maison de campagne.

Ce film est une histoire sentimentale, mais aussi une aventure initiatique à plusieurs titre, pour Caro : elle voyage, des Etats-Unis en Angleterre, elle découvre un autre pays, une autre culture, et elle a d'ailleurs du mal à se faire au flegme britannique. Elle montre son stress à Kent en l'empêchant de parler et en se sauvant dès que la situation ne lui convient plus. Elle rencontre des personnes différentes qui vont lui expliquer ou lui faire réaliser certaines choses dans la vie. Et enfin, au début de ce film, ce n'est qu'une jeune étudiante, et à la fin, elle est professeur à St Peter's College, et Kent revient la voir.

C'est un beau film, une belle histoire, qui montre comment la philosophie et la connaissance peuvent apporter certaines choses, mais l'expérience et les sentiments sont indispensables pour avancer dans la vie.