FredVoyage
Lelystad Pays Bas

Temps de vol
3 heures

Difficulté
Elevée

Activité sur place
Aviodrome, musée de l'aviation

Frais sur place
30€ par personne
Comment y aller ?

Depuis Orléans ou la Région Parisienne, un arrêt est conseillé à Maubeuge pour le plein avant le passage de frontière.

Pour y aller à partir d'Orléans ou de la Région Parisienne, il faut compter 3h de vol et 30 minutes à Maubeuge pour faire le plein. Il faut donc partir vers 9h pour arriver vers midi. Le retour se fait le soir-même car il est difficile de loger sur place.

Sur place

Aviodrome

Restaurant dans le musée
Navigation
Orléans - Maubeuge

Au départ de Orléans, direction Nangis, puis direct sur Maubeuge. Cette partie du trajet est assez simple, on peut rester à l'écart des zones de Paris en volant sous les 2500ft, parfois même jusqu'à 3500ft si on évite la zone de Coulommiers par l'est.

A l'arrivée sur Maubeuge, il faut bien faire attention à ne pas se perdre car la frontière est à moint de 2Nm du terrain, et il est normalement interdit de traverser une frontière sans plan de vol.

Le terrain se trouve après la ville de Maubeuge, vers la Belgique, toutefois il y a quelques obstacles, et le terrain peut avoir de la voltige vertical, et des parachutistes, la vigilence est indispensable.

Cette branche fait environ 160Nm, ce qui prend environ 1h20.

 

Maubeuge - Lelystad

Au départ de Maubeuge, on décolle et on reste autour du terrain en s'assurant de ne pas rentrer en conflit avec le traffic et notamemnt les parachutistes. Il faut alors appeler Lille Info pour activer le plan de vol. Une fois que c'est fait, on passe la frontière au-dessous de 2500ft, on appelle Bruxelles Info puis on descend à 1500ft pour le contournement de Bruxelles.

On va alors contourner Bruxelles de plus ou moins près, c'est assez libre tant que l'on reste en dehors des zones de Bruxelles, et sous les 1500ft. On arrive ensuite vers Anvers ou à l'ouest d'Anvers pour rentrer aux Pays Bas. Le transit continue généralement autour de 1500ft, parfois il est possible de monter jusqu'à 2500ft. C'est Dutch Mil Info qui est en contact sur tout le sud des Pays Bas, mais il est parfois difficile de les contacter, notamment aux abords de la frontière (pour arriver et aussi pour les quitter au retour, attention).

L'arrivée sur Lelystad est très spécifique, il faut bien faire attention au cheminement, à lire et relire sur les cartes VAC ou équivalent (c'est très bien indiqué avec les flèches violettes sur SkyDemon). Il est possible aussi que le contrôle fasse orbiter avant l'arriver, sur les points d'entrée, et n'oubliez pas de bien copier les clairances pour vous assurer de les avoir comprises. Il peut y avoir beaucoup de traffic sur ce terrain.

Cette branche fait environ 160Nm, ce qui prend environ 1h20.

 

Remarques

La partie française est assez simple, mais la partie belge et hollandaise est plus difficile.

Il n'est normalement pas nécessaire de faire une escale avant la frontière, toutefois comme le vol total est de plus de 3 heures, c'est préférable.

La partie hollandaise est assez compliquée car les Pays-Bas sont assez dense, et bien que la hauteur de survol ne soit que de 1000ft au-dessus des villes, cela peut être un peu déroutant au début. Il y a aussi beaucoup de petits terrains et d'avions en l'air, notamment aux beaux jours, donc il faut bien être vigilant.

En arrivant sur Lelystad, au lieu d'aller directement sur les points de report, on peut se diriger vers l'ouest du Markemeer, le plan d'eau qui est entre Amsterdam et Lelystad. On peut alors, en faisant très attention de ne pas rentrer dans les zones A d'Amsterdam, faire un tour en bordure de la ville pour prendre quelques photos et observer. Il faut bien rester à l'extérieur de l'autoroute A10 qui est bien visible, mais reste assez proche de la ville. Un contract radio avec Amsterdam est fortement recommandé pour éviter tout problème, et c'est encore mieux en indiquant clairement vos intentions.

Les terrains
LFOZ : Orléans - Saint-Denis-de-l"hôtel

Ce terrain est situé dans le Loiret, à 1h30 de Paris en voiture. Mon avion est basé sur ce terrain qui offre de très bonnes infrastructures (piste de 1600m, éclairage de nuit, AFIS en journée ou 24/7 avec PPR, hangars) à des prix raisonnables.
Le site web officiel est disponible ici avec webcam, météo et tarifs : orleans.aeroport.fr

 

LFQJ : Maubeuge

Ce terrain est situé dans le département du Nord.
Le terrain se situe à quelques kilomètres de la frontière Belge, et il peut y avoir de nombreuses activités, notamment de la voltige, du parachutisme, ainsi que du planeur.
Notez bien la fréquence et soyez vigilant en approche. Lille Approche peut aider si besoin.

L'aérodrome ne possède pas de site internet et il n'y a pas de taxe d'atterrissage.
La fermeture définitive de ce terrain est prévu pour fin 2024 (à confirmer)

 

EHLE : Lelystad

Ce terrain est situé aux Pays-Bas, en face d'Asmterdam toutefois l'accès terrestre est assez difficile depuis la capitale (pas de transport en commun)
Le terrain est contrôlé et peut avoir beaucoup de traffic de différentes natures, aussi il faut se familiariser avec les cartes d'approche en préparant le vol, et bien respecter les clairances du contrôle et les répéter.

Le coût d'un atterrissage est entre 15€ et 20€ suivant la catégorie sonore.
Le site web officiel est disponible ici avec les tarifs : www.lelystadairport.nl

 

Dernière mise à jour le 21 avril 2024