FredVoyage

Découverte du Rallye

Ce dimanche avait lieu le Rallye Aéronautique du Loiret 2007.
Habituellement, ce rallye se déroule sur la base de Bricy le dernier dimanche d'Août (d'après les infos que j'ai pu obtenir), mais cette année, c'était sur l'aérodrome d'Orléans St Denis que ça s'est déroulé.

Je suis arrivé le matin, et l'objectif était de découvrir, je ne pensais pas voler, simplement regarder. En fait, c'est assez simple de trouver un équipage une fois la cotisation du Rallye payée (25€). J'ai donc suivi Corinne et Isa.Dans un premier temps, on a eu une épreuve théorique, le matin. Il fallait répondre à des questions, parfois posées bizarrement, sur les règles de l'air. C'était sous forme de QCM et certaines n'avaient aucune bonne réponse. Par exemple :
- Quel est l'altitude minimum de survol des cocotiers à Tahiti ? Réponse : 500ft bien sûr
- A quoi correspond l'altitude de transition ? aucune des réponses n'étaient juste, la réponse étant 3000ft-sol

Ensuite, le plateau-repas était fourni, on a donc mangé tous ensemble, ça se passait dans le hangar de l'aéroclub. Puis, après manger, on a reçu la carte, et là ont commencé les choses sérieuses. Il fallait trouver les points tournants en répondant à des charades, ou bien en suivant certaines indications de cap ou de distance.
Voici la liste des points tournants :
- Start Point (SP) : Je suis une fée logée à 3750m dans le Nord Ouest du terrain de St Denis de l'Hôtel et à 25,5km au Sud Ouest du terrain de Pithiviers.
La réponse était bien sûr Fay-aux-loges, dont le survol, habituellement interdit à cause du bruit, était exceptionnellement autorisé à 1000ft-sol.
- Point Tournant 1 : à 5km au Nord Ouest du Start Point. Je culmine à 1093ft et je rayonne sur le Loiret et le Loir et Cher. (regardez vos cartes 1/500 000)
Il s'agit de l'antenne de Trainou visible du terrain.
- Point Tournant 2 : abrite la 117 depuis 70 ans. Aujourd'hui ma grande activité est l'humanitaire. Côte d'Ivoire, Afghanistant sont mes dernières destinations.
On a eu quelques hésitations sur cette définition car pour nous, Bricy a un autre numéro, la BA123, et non 117, mais apparemment, il y a 3 numéros pour cette seule base.
- Point Tournant 3 : à 31km à l'ouest du SP, à 8km de la 117 et à 1900m de Bagatelle, je suis un coude.
C'est le coude de la N157 près de Bagatelle, au Sud Est de Bricy.
- Point Tournant 4 : une charmante ville une étoile à 7 routes à 12,125km au nord est de l'aérodrome de Lamotte Beuvron et à 28,750km du point tournant 3.
Pour info, l'aérodrome de Lamotte Beuvron n'existe plus depuis une semaine, mais le point correspond à Marcilly-en-villette.
- Point Tournant 5 : les céréaliers me connaissent, je suis situé sur la rive gauche à 17,5km au nord ouest de Cerdon.
C'est un moulin à vent très beau, qui est à quelques centaines de mètres de Saint Benoît sur Loire.
- Point Tournant 6 : je suis lié à Henri IV à proximité du fleuve, je suis le premier château de Loire. Je suis à 27,(km du château des pêcheurs.
On a eu un peu de mal à trouver le château des Pêcheurs, et finalement, il s'agissait du Château de Sully-sur-Loire.
- Point Tournant 7 : je suis la réserve d'eau des Bordes
On a bien trouvé Les Bordes, mais pas la réserve, s'agit-il d'un château d'eau, peut-être, sinon il y a plein d'étangs ... on ne l'a jamais su !!!
- Point Tournant 8 : Au nord du point 7, je suis traversée par la D948 et à 17,5km de LFOZ
Il s'agit de Châtenoy, c'est là où tout s'est compliqué en vol !
- Point Tournant 9 : je suis à 13km au nord ouest du point 8 et à 17,25km au sud est de LFOZ.
C'est le Château du Hallier, que l'on n'a jamais pu voir.
- Point Tournant 10 : à 20,375km de LFOZ et à 13km de LFFP, je suis un château.
C'est le Château de la Luzerne ...
- Point Tournant 11 : au 270° du point 10, mon Château est plein de senteurs.
La réponse est le Château de Chamerolles.
- Dernier point : Retour au point 1 (SP) et vous aurez dessiné le Loiret.

Voici la carte. Vous pouvez cliquer dessus pour la voir en grand. Le trait rouge est ce que l'on a effectivement fait, et le trait noir indique l'objectif, chaque point tournant étant entourré par un rond noir pour mieux le voir :
On a donc suivi une grande partie de la navigation et on s'est un peu perdu vers la fin.

Question temps, car c'est important, il faut indiquer avant le départ, la vitesse de l'avion et le temps que la navigation prendra du décollage jusqu'au SP. On a indiqué 67 minutes, et en fait on a mis 65'27", ce qui est assez bien.

Je ne détaillerais pas comment s'est passé le vol, mais c'est une aventure passionnante. On reste à 80kt pendant tout le vol, à quelques 1000ft, et le pilotage se fait au cap/chrono, c'est un type de pilotage à part, mais j'ai vraiment bien aimé.

Finalement, les résultats nous ont donné 10ème, et on a gagné la coupe de l'équipage exclusivement féminin ... no comment !
(heureusement, le ridicule ne tue pas, surtout au moment de la distribution des lots, où Corinne et Isa m'ont laissé y aller seul !)

L'ambiance a été sympa toute la journée, on a eu le droit à des T-Shirt, sacs et casquettes en cadeau. Ca a aussi permis de bien s'amuser et de rencontrer quelques personnes intéressantes, dont mes co-équipières.

J'ai vraiment aimé, je pense que je recommencerai certainement l'année prochaine, en espérant pouvoir y aller en pilotant, avec un ou une co-équipier(e), ça vaut le coût !
Merci Corinne et Isa de m'avoir emmené !