FredVoyage

Traversée de 3 pays

Je me suis couché tôt hier, donc levé tôt ce matin, vers 7h30 pour être au petit déjeuner vers 8h.

Je n'avais pas pensé qu'en dormant dans un restaurant (enfin un hôtel-restaurant), le petit déjeuner serait comme le dîner : typiquement local. J'ai donc eu le droit à tout ce qui se fait en Allemagne pour un petit déjeuner, et ça suffit pour sauter le repas du midi ou presque. Voici le régal (si on aime, car c'est pas du tout comme on a l'habitude en France) :

J'ai tout apprécié, sauf l'assiette avec la petite saucisse à gauche, c'était un peu trop pour moi. Pour le reste, salé, puis sucré avec de la confiture (au fond), c'était top ! Il y avait aussi du hareng, un peu différent de la veille puisque la veille, c'était cru, et ce matin, c'était fumé pour une partie et cuite pour l'autre partie. J'ai préféré le cru d'hier soir, mais c'était bon ce matin aussi.

Après ça (une bonne demi-heure au lieu de 10 minutes quand il n'y a rien à manger comme pour les autres petits déjeuner dans les différents hôtels danois), j'ai récupéré ma voiture sur le parking un peu plus loin, pleine de neige encore une fois :

Ensuite, direction le ferry. Je suis venu dans cette petite ville de Glückstadt, non pas pour l'hôtel, mais pour le ferry qui traverse l'Elbe, et qui est à 10 minutes de l'hôtel. Je n'ai pas réservé de billet, il suffit de se présenter à l'heure vers 15 et 45 pour le ferry de 00 ou 30. Malheureusement, je suis arrivé vers 9h35, juste après le départ du ferry de 9h30. J'étais deuxième dans la file d'attente à l'embarquement :

Puis le bateau est arrivé vers 9h50 et ils ont débarqué après avoir fait un demi-tour sur place, ça semblait pas naturel, mais il fallait bien que le bateau arrive dans le bon sens. Le pilote avait peut-être oublié ou bien c'est la procédure, je ne sais pas.

Puis, voici l'embarquement filmé en temps réel, très rapide car ça dure 1 minute 30 secondes.


Après l'embarquement, une personne passe pour les billets à acheter sur place, et j'ai pu tout faire en Allemand : une voiture, une personne, en carte bancaire : 11.00€.

Voici le bateau en question (c'est celui d'en face car il y a 4 bateaux dont 3 en rotation aujourd'hui) :

Vitesse de pointe du bateau : 9 nœuds !!!
Ça ne rivalise pas avec l'avion, qui fait 117 nœuds en croisière, mais c'est agréable de traverser comme ça. On reste dans la voiture et on attend.

Voici la bouée que l'on a contournée et qui délimite la zone "portuaire" de la zone de transit où peuvent transiter les portes-conteneurs :

Ensuite, on arrive à quai puis au débarquement. Vu du bateau, c'est un peu plus long, donc voici la vidéo légèrement accélérée (5x) du débarquement :


Ensuite, j'ai roulé, roulé, roulé, en écoutant la radio et en essayant de longer les côtes de la mer du Nord au plus près. A un moment, bien sûr, j'ai quitté l'Allemagne et je suis arrivé aux Pays-Bas :

Ceux qui me connaissent savent que j'adore passer des frontières, donc ce n'était pas imaginable de chercher un itinéraire trop direct.

Ensuite, j'ai continué, et à un moment, j'ai vu Amsterdam/Lelystadt. Comme je suis allé plusieurs fois à Lelystadt en avion, j'ai donc fait un petit détour pour y passer en voiture, et je suis passé côté Aviation Générale. Vu la météo, bien sûr, il n'y avait personne :

Mais j'ai quand-même croisé un 747 :

C'est le Boeing 747 du musée qui se trouve à côté du terrain. Comme à Speyer, il y a un musée avec un Boeing 747. Nous sommes aux Pays-Bas, c'est donc un avion de KLM.

Après, j'ai repris la route, et j'ai buggé après quelques kilomètres en voyant ça :

En regardant bien, on voit 2 éoliennes qui tournent en sens opposé à quelques centaines de mètres l'une de l'autre. Si je reprends mes cours de météo, cela signifie qu'entre ces 2 éoliennes, il y a un anti-cyclone, et comme elles tournaient assez vite, c'est un anti-cyclone assez puissant !!! J'ai vraiment buggé car c'est totalement impossible !

J'ai repris la route, puis l'autoroute, puis j'ai continué l'autoroute jusqu'à la Belgique, cette fois pas de photo, il faisait nuit, et je suis arrivé près d'Antwerpen (Anvers), où j'avais réservé un hôtel.

A la réception, pour ne pas me faire mal voir, j'ai parlé anglais, car dans cette partie de la Belgique, ce n'est pas vraiment francophone. Le réceptionniste a vu que j'étais français, il me l'a fait remarquer, mais il a continué de parler anglais, ça ne l'a pas gêné !

L'hôtel n'est pas trop mal, même si on voit qu'il n'est pas tout jeune, mais il y a 2 lits doubles. Très utile quand on voyage seul !

Je suis ressortis pour me dégourdir les jambes et prendre 2 photos. L'une de l'ancienne mairie de Edegem (nom de la commune), sur la place où j'ai garé la voiture :

Et celle de l'église qui est à 500m, l'église St Antoine, construite au XIVème siècle puis détruite vers 1585 et reconstruite au siècle suivant. Une partie de l'église date du XIXème après restauration et ajout de plusieurs parties :

C'est difficile de voir grand chose de nuit, notamment avec tous ces lampadaires puissants qui éclairent toute la place, mais ça donne une idée.

D'ailleurs, j'ai remarqué que, en Belgique, tout au moins vers Anvers, les autoroutes étaient toujours éclairées, contrairement au Nord de la France où celles-ci ne le sont plus depuis plusieurs années.

J'ai donc parcouru 592km en voiture, et environ 8km en ferry aujourd'hui. Pour la partie voiture, je l'ai fait en à peu près 7h !