FredVoyage

Aarhus et ses environs

Aujourd'hui, balade dans la campagne vers le phare de Sletterhage. Après une heure de route, je suis de petites routes près de la mer en face de Aarhus, jusqu'au phare :

Au retour du phare, je profite de la vue pour prendre quelques photos de la route :

Au détour d'un croisement, une stèle érigée en l'honneur de Joachim Kattrup, un horloger, écivain, violoniste, qui habitait dans la commune de Strands :

On peut voir quelques églises dans ces lieux, comme celle de Vistoft, à côté de cette stèle :


comme celle de Vrinners, qui se trouve dans le village éponyme :

Ou encore celle de Bregnet, en plein milieu de rien :

De cette dernière, de l'autre côté de la route, on peut voir la mer et le château Kalo (en ruine, au fond à droite de la photo) :

J'ai aussi trouvé un beau moulin à vent à Vistoft :

Après ça, retour sur l'autoroute pour rentrer sur Aahrus.

Généralement, quand on voyage, on lit un guide pour voir ce qu'il faut visiter, puis on fait le parcours en fonction. Pour ma part, j'aime bien faire l'inverse : je prends parfois un ou 2 points que je trouve dans un guide ou simplement sur une carte, et j'y vais, en regardant autour de moi ce qui peut être intéressant, et c'est comme ça que j'ai pu trouver les lieux ci-dessus, qui ne sont pas répertoriés dans des guides touristiques, car ce n'est pas vraiment une région touristique, sauf pour les locaux.

Au retour sur Aarhus, une tour m'a intriguée à l'aller, alors je me suis arrêté au retour :

J'aime bien cette tour un peu ancienne, qui est en fait, je l'ai appris plus tard, un château d'eau, entourée par ce grand immeuble, qui, finalement, la met en valeur. L'immeuble est arrondi, autour de la tour, et il commence petit et augmente jusqu'à la dernière partie qui est bien plus grande que la tour. Je trouve ça original,

Les danois semblent assez fonctionnels. Les bâtiments et les objets sont simples, pas forcément beaux, mais remplissent une fonction. Il est assez fréquents de voir des bâtiments récents et plus anciens côtes-à-côtes, j'aime bien ça.

En visitant ce quartier près de l'université de Aarhus, je suis passé dans des quartiers avec des pavillons individuels. En voici un en photo pour l'exemple :

Après ça, je suis retourné à l'hôtel pour garer la voiture, et j'ai continué à pied, en ville.

Voici l'hôtel, Wakeup :


Près de l'hôtel, il y a l'église St Paul :

Ensuite, j'ai continué dans la gare :

Puis dans les rues piétonnes, malheureusement vides aujourd'hui. C'est le 31 décembre, et tout est fermé (certains magasins fermaient à 15h, mais la plupart n'ont pas ouverts, c'était aussi assez difficile de trouver de quoi manger, les restaurants étaient aussi fermés !).

Il y a aussi un canal dans la ville, où coule ce fleuve Aarhus qui fait 40km de long et se jette dans la mer à côté du port :

On arrive alors sur la place de la cathédrale, qui est trop grande pour mon objectif :

En face de la cathédrale, d'un côté, une autre rue piétonne avec un hôtel qui a une belle façade :

Et de l'autre côté, sur la place, le théâtre de Aarhus :

En continuant vers le port, il faut traverser la route, et le tram. Certains feux ont des petits vikings qui passent au vert et au rouge. Voici le vert :

J'arrive enfin sur le port.

L'école de la cathédrale d'un côté :

De l'autre côté du port, dans un grand bâtiment, une fresque :

Malheureusement, il s'est mis à pleuvoir et le ciel s'est assombrit alors je n'ai pas pu continuer plus loin, mais cela donne un premier aperçu de cette ville. Un jour plus ordinaire, dans les rues piétonnes par exemple, avec plus de monde, et plus de choses à faire, je pense que c'est une ville agréable. Il faudra voir.

En ce 31 décembre, dès le début d'après-midi, il y a des feux d'artifice tout le temps. Chaque famille ou chaque quartier semble en organiser un, dans son jardin ou dans les squares, et depuis ma chambre d'hôtel au 6ème étage, j'entends et je vois des feux d'artifice toute la soirée (difficile de prendre des photos, mais c'est agréable à regarder).