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Frederikshavn et Skagen

SOMMAIRE

Je me suis levé, j'ai pris un bon petit déjeuner avec du pain bien nordique, et je suis parti à l'aventure vers le nord.

D'abord, j'ai traversé la mer pour aller en face de Aalborg (voir la carte à la fin de l'article) et j'ai fait le plein de gasoil, car je ne suis pas sûr de ce qui va se passer pendant le reste de la journée.

La neige annoncée commence à être visible dès la sortie d'Aalborg :

D'abord sur les côté de l'autoroute, puis quand je suis arrivé vers Frederikshavn, sur la route en elle-même.

Frederikshavn

Le but de ce voyage, c'est d'abord de passer par des villes dont le nom contient Frédéric. Aujourd'hui, c'est donc Frederikshavn qui est à l'honneur :

Frederikshavn a été nommé ainsi en hommage à Frederik VI, roi du Danemark de 1808 à 1839 (dont une partie de son règne, il a été roi de la Norvège aussi). Il avait comme devise : Dieu et la cause juste.

L'autre partie du nom "Havn" signifie port, et c'est donc un port industriel, c'est un peu la principale activité de la ville. Dans les guides touristiques (si on peut parler de tourisme à Frederikshavn), il y a 2 monuments, que j'ai pu photographier.

Le premier, c'est Krudttarnet (la poudrière, comprendre poudre à canon), construite en 1688, qui se trouve sur le port :

Et le deuxième, c'est l'église de la ville, à 100m du Krudttarnet, qui a été inaugurée en 1892 :

Il ne fait pas chaud, donc je me suis arrêté juste un court moment à la gare, qui est au même endroit, pour faire la première photo de l'article, et je suis parti direction Skagen, comme on le voit sur ce panneau :

Ces 41km ont été un peu difficile. La neige tombe, les déneigeuses ne sont pas encore passées partout, et au fur et à mesure du trajet, ça se voit, d'abord une camionnette dans le fossé à contre-sens :

Et après, un autre petite camionnette, sur le toit, dans le fossé à contre-sens :

C'est pas rassurant, tout ça. Ma vitesse : 60km/h maximum, et devant nous, une déneigeuse, donc j'ai continué jusqu'à Skagen.

Skagen est aussi une petite ville avec un port et une grosse partie indiustrielle. Je suis arrivé sur un parking, devant moi : la mer.

Derrière, une statue, le Dansk Fisker og Redningsmand, en français, le pêcheur et sauveteur danois, érigé en 1932 :

Après cette petite pause, le temps de préparer la suite, le but est d'aller à la pointe nord du Danemark, et de faire un circuit avec différents Phares. La plupart des phares sont blancs, et le ciel d'aujourd'hui aussi, mais c'est beau quand-même de les voir.

Le premier n'est pas blanc, d'ailleurs, mais noir, et il a une forme singulière, c'est le Vippefyret (fyr/fyret, ça veut dire phare en danois :

En réalité, la plupart des phares du Danemark étaient en bois et du bois était utilisé pour l'allumer. Plus tard, du charbon était utilisé pour illuminer le phare, mais cela arrivait souvent que le phare brûle entièrement à cause d'une étincelle, donc ils ont inventé ce système où le charbon est mis dans la capsule que l'on voit entre 2 cables, le reste étant en bois.
Ce modèle est une copie qui a été faite en 1913 pour les 500 ans de Skagen.

La mer est agitée :


Je quitte la ville vers le nord et je vois le "Phare Blanc", construit en 1747, le plus vieux phare en brique du Danemark. Il fait 21m de haut. Il fonctionnait au charbon jusqu'en 1835 et c'est l'huile de colza qui a été utilisée ensuite.

Je me suis retrouvé tout seul sur cette route de 2km qui mène au phare gris, c'est le nom du phare qui a remplacé le phare blanc de Skagen. Enfin, c'est ce que je pensais car une fois arrivé au parking, c'est des dizaines de voitures et probablement des centaines de visiteurs qui sont venus, sous la neige, jusqu'à Grenen, la pointe nord du Danemark :

De là, on voit très bien le phare :

On voit une traînée blanche sur le phare, c'est de la neige qui semble faire cette traînée, là d'où le vent souffle.

Le phare gris a été construit en 1858 et fait 46m de haut, on le voit très bien de partout autour. Mais les autres touristes comme moi, surtout des allemands, ne sont pas là pour le phare, mais pour le point le plus au nord du Danemark. On peut marcher du parking vers la pointe de sable à 2km au nord et des dizaines étaient en train de le faire.


Pour ma part, j'avais d'autres choses à faire avant que le soleil ne disparaisse, vers 15h.

Retour sur Skagen, pour une dernière photo du logo de la ville, sur le rond-point en arrivant, avec le texte : "Notre espoir en Dieu seul" et un visuel sur le martyr de St Laurent, le poisson étant l'emblème de la ville :


Sur ce même rond-point, je reprends la route vers Frederikshavn :

Et au bout d'un moment, je tourne dans d'autres routes plus petites vers Hirtshals.

Toujours beaucoup de neige, et j'arrive au sud de la ville, une heure après, pour voir ce phare :

Celui-ci est bien blanc, j'aime beaucoup cette photo.

Celui-ci fait 57m de haut et a été construit en 1863.

Voici le même phare vu de l'autre côté :

Et ma voiture qui a pris un peu de neige :

Après une petite pause, je continue car le début d'après-midi est bien entamé, vers le sud pour aller voir le dernier phare que j'avais noté. Celui-ci sera d'ailleurs le plus difficile à aller voir.

Sur la route, petite pause pour admirer la forêt et la neige :


Beaucoup de neige, mais aussi de l'eau, un petit gué, et comme hier, j'ai attendu qu'un petit SUV passe pour voir la profondeur. J'étais prêt à faire demi-tour mais je suis passé quand-même :

Ensuite, arrivé au parking, il y avait d'autres voitures, des allemands surtout, et là, j'ai compris qu'il faudrait marcher. De ce côté-là, pas de soucis, je suis bien équipé : capuche, gants, chaussures, le pantalon est un peu léger, mais ça va quand-même, je me lance, Google me dit 1.2km.

J'aperçois enfin le phare.

Il est loin, et il y a une dune. Je savais mais en vrai, c'est un peu différent que de le voir sur une photo. En plus, c'est facile, j'ai le vent de dos, je marche, et c'est beau ! Des fois, on ne distingue plus la dune de la neige, comme là :

Le voici d'un peu plus près :

Je passe dans ce couloir entre les 2 dunes, le vent de dos, qui souffle très fort !

J'arrive enfin au phare de Rubjerg Knude, du nom de la dune probablement.

On voit bien la trace de la neige là d'où vient le vent. Sur internet, j'avais lu que le phare était fermé, mais la porte n'est pas fermée en bas (il n'y a pas de porte en fait) et les escaliers sont en accès libre, avec un fort courant d'air. Je suis monté jusqu'au milieu pour essayer de voir la mer, mais rien. De dehors, on ne voit pas non plus la mer, probablement à cause du brouillard car d'après ce que j'ai lu, le phare est à 60m au-dessus de la mer, je ne me suis pas non plus aventuré plus loin, de peur de me retrouver en haut d'une falaise !

Une fois la visite terminée, il a fallut rentrer à la voiture. Là, c'était beaucoup plus difficile que d'y aller. Le vent était très froid, en pleine face, d'après les prévisions, c'était entre 50 et 70km/h, et une des 2 capuches avait du mal à tenir. En croisant les autres touristes, je me disais "profitez bien de l'aller, au retour, ça sera autre chose !".

Je suis reparti en voiture, j'ai fait une pause pour un hot dog sur la route, et je suis arrivé de nuit vers 17h dans l'auberge à Fjerritslev. Dans cette partie du Danemark, il n'y a pas vraiment de grandes villes, donc j'ai choisi quelque chose qui ressemblait à un hôtel, dans une petite ville. Pas de petit déjeuner demain matin, c'est juste un lit, les draps et les serviettes sont en plus !

Voici la carte des 260km faits aujourd'hui en 5h :

Demain, c'est ma dernière étape au Danemark.