FredVoyage

Tempête de neige

Après avoir terminé mon blog hier, j'ai regardé la météo et ce que je devais faire aujourd'hui, et là, grosse surprise : la météo donne une alerte ROUGE aux averses de neige et au blizzard. Sur le site, les conditions liées au blizzard sont décrites, notamment un vent supérieur à 10m/s et des chutes de neige importantes. C'est un phénomène qui, généralement, ne se voit qu'en Amérique du Nord.

Après quelques recherches, ils anticipent cette météo au nord du Danemark, là où je suis, avec des chutes de neige et des vents allant jusqu'à 80km/h en pleine voire 90km/h sur la côte. Plus au sud, vers l'ouest, où je dois aller, ils prévoient de fortes pluies avec des inondations sur les principaux cours d'eau.


Comme l'objectif d'aujourd'hui était d'aller au nord ouest puis de descendre le long de la côte vers le sud ouest du Danemark, avec les prévisions, c'est impossible sans prendre le risque de rester bloqué quelque part à cause de la neige ou d'un ferry qui ne fonctionnerait pas par exemple, d'autant que cette partie du Danemark n'est pas très peuplée.

J'ai donc décidé en urgence hier soir de tout annuler et de rentrer ... et j'ai bien fait.

Ce matin, et durant toute la journée, la neige n'est pas seulement tombée dans le nord du Danemark, mais aussi dans le sud, demain et dans les jours qui viennent, elle va me suivre en Allemagne, puis en Belgique pour arriver en France en fin de semaine. Une vraie galère !

Donc aujourd'hui, j'ai appris ce que c'est que du Blizzard : c'est un vent très fort avec de la neige, et surtout, le vent est tellement fort qu'il fait s'envoler la neige qui vient juste de tomber. Cela signifie que quand il neige dans un champ, la neige fraîchement tombée ne reste pas dans le champ, elle s'accumule petit à petit sur un côté de la route et la bloque au bout d'un moment. Aussi, il arrive que le vent pousse un amas de neige vers la route, et quand on arrive dessus, c'est comme un mur car le vent est blanc opaque, on ne voit alors plus rien devant. Ça m'est arrivé 2 fois. C'est aussi flippant que quand les marques de la route disparaissent en passant devant des bois ou devant une maison, il n'y a plus de repère pour savoir si on est toujours sur la route, ça m'est aussi arrivé plusieurs fois.

Au Danemark, il y a des chasses-neiges, mais ils ne salent pas, ou alors ça n'a pas d'effet, mais je n'ai pas vu de salage même sur l'autoroute. Sur la route, la vitesse moyenne était autour de 50km/h, parfois 60. Certains véhicules m'ont doublé, et roulaient à 80, mais c'est une question d'expérience, et clairement, même si ma voiture était bien équipée (pneus neiges et voiture révisée), elle n'est pas faite pour rouler sur la neige (chassis bas et 2 roues motrices).
Sur l'autoroute, c'était un peu mieux, car il y a de la place, mais ça commençait comme sur la route, à 50, pour aller petit à petit vers 80 puis 130 quand la neige a cessé.

Voilà l'état de la route au départ (et encore, là, on voit la voie) :

Sur l'autoroute, ça s'est dégagé quand il a arrêté de neiger :

Enfin, à quelques kilomètres de l'Allemagne, c'est bon :

Je vous propose un petit film, en accéléré sur 6 minutes, l'équivalent de mon trajet de 1h30 pour faire les 60km de mon auberge vers l'autoroute :


Moments importants du film :
00:28 On voit bien le vent latéral et soudain la neige qui envahit toute la route, on ne voit plus la route
01:15 On travers le pont Aggersundbroen, qui me fait repasser sur le continant (étant sur l'île Vendsyssel-Thy hier)
03:03 On voit bien le vent fort venant de gauche, chargé en neige et qui forme un mur blanc devant, en conduisant, c'est impressionnant !
03:25 Regardez le pickup, il s'amuse dans le rond-point et après, sur la ligne droite, il fait déraper ses roues arrières et ne roule pas droit. J'aurai bien essayé avec ma voiture, mais c'est une traction avant, ça n'aurait pas donné le même résultat !
04:27 La neige recouvre la route régulièrement et 10 secondes après (quelques minutes après), j'en ai marre, je m'arrête et je laisse passer ceux qui me suivent, tellement c'est fatiguant de rouler comme ça.
05:45 Pendant les 15 dernières secondes, on voit le moment où je rentre sur l'autoroute, pensant être enfin soulagé, malheureusement, au lieu de 2 voies propres, je me retrouve sur la même chose, avec une voie de droite un peu plus propre mais qui est régulièrement recouverte de neige aussi

Bref, une expérience enrichissante, car je n'avais jamais vu le blizzard, ni conduit sur de la neige pendant 1h30 pour faire 60km. J'ai passé 5h50 à faire les 394km de la journée, au lieu de 4h comme Google prévoyait, mais avec la neige, la vitesse moyenne était de 67km/h (50km/h sur route, et 90 sur l'autoroute, environ). Voici la carte, départ au Nord, arrivée à Kiel, en Allemagne, au sud :

C'en est donc terminé pour le Danemark, avec un jour d'avance, je ne verrai pas les géants qui regardent la mer à Esbjerg, ça sera pour une autre fois.