FredVoyage

Randers et Aalborg

Lever tranquille ce matin du 1er janvier. Petit déjeuner au Wakeup Aarhus avant le départ.

Départ donc vers 10h30 de l'hôtel, direction Randers, une petite ville située à un peu moins d'une heure de route vers le nord, sur la route vers Aalborg, la prochaine étape de mon voyage.

Je roule donc tranquillement vers Randers et je me gare sur le port, à l'entrée du centre ville. Randers est une petite ville de 65 000 habitants. Je me suis juste arrêté quelques minutes pour voir à quoi ça ressemblait. J'avais lu quelques informations sur la ville pour voir comment me repérer, et voici quelques photos que j'ai pu prendre.

Tout d'abord, sur le port de la rivière Guden qui arrive dans le fjord Randers à une dizaine de kilomètres de là, on a le nom de la ville :

Juste à gauche de là, la rue piétonne principale est bloquée, mais un cheval y trône, un cheval en métal :

Ce n'est pas vraiment le même genre de ville que Aarhus ou Odense. Les bâtiments sont beaucoup plus anciens, et en moins bon état, voici par exemple une petite place :

Sinon en marchant dans la ville, j'ai pu voir ce nounours illuminé pour les fêtes :

Ainsi que ce taureau en bronze massif :

Sur cette avenue, il y a une petite ruelle, et le buste de Karin Michaëlis, écrivaine du début du XXème siècle :

On arrive ensuite sur une place, devant l'université (qui est VIA, l'université de Aarhus dont un campus se trouve à Randers) :

Juste en face de l'université, le musée d'art :

Et sur cette même place, un petit buste de Jens Otto Krag, ministre danois né à Randers en 1914 :

J'ai retrouvé ma voiture sur le Randers Havn (port de Randers) :

Et je suis passé devant le zoo, qui semble valoir le détour car les animaux sont dans des sphères climatisées, donc en plein hiver, il doit faire bon à l'intérieur, mais ça sera pour une prochaine visite :

Je poursuis ma route vers Aalborg, où j'arrive en début d'après-midi. Je cherche un café (traduction de local de brasserie) pour manger quelque chose et je trouve près de la gare. Ensuite, je vais faire un tour avant la nuit qui arrive de plus en plus tôt, plus je monte vers le nord.

Mon hôtel se trouve à l'est de la ville, voici quelques photos pendant la balade :

Cette place est à côté de l'hôtel, et il y a une petite sculpture "En Rasende Kosak", je n'ai malheureusement pas réussi à trouver à quoi cela faisait référence, autrement que la traduction "Un Cosaque Enragé".

En arrivant sur l'une des artères principales, Østerågade, il y a plusieurs anciens bâtiments. Ce bâtiment, occupé par un restaurant de viande rouge, par exemple :

On arrive ensuite sur l'ancienne mairie, d'une couleur très originale :

Puis en remontant une petite ruelle, on arrive sur la Caisse d'Epargne locale :

Que l'on peut aussi voir de côté comme ceci, avec la cathédrale :

La cathédrale de l'autre côté :

A côté, on a le musée d'histoire d'Aalborg, malheureusement fermé :

Puis quelques petites ruelles :

Je me retrouve devant une ancienne église, une des premières de la ville, qui date de 1506 :

D'autres bâtiments sympas dans une petite rue plus loin :

Ensuite, je me dirige vers la mer, et je trouve la mairie actuelle, même couleur que l'ancienne, mais moins prononcée :

D'autres bâtiments plus anciens :

Puis sur les quais, une grand bâtiment apparemment occupée par une grande entreprise d'informatique :

En longeant vers l'est pour revenir vers mon hôtel, je vois le château (1633) :

Une fois passé l'entrée, on se trouve dans une cour :

Et voici ce qui semble être une des portes principales :

Je ne pense pas que le château soit habité, tout était éteint et il n'y avait personne, juste une voiture de garée.

En sortant par derrière, voici une autre vue du château qui n'est finalement qu'une grande ferme en carré :

On peut se balader derrière, dans un chemin pour revenir vers le port :

Pour information, c'est la mer qui coule ici, à Aalborg. Si on traverse le pont qui est au milieu de la ville, on passe du continent vers une île qui se nomme Vendsysse-Thy et qui représente toute la partie nord du Danemark, où je vais aller demain, donc demain matin, je quitterait à nouveau le continent.

Je crois que c'est la partie la plus intéressante du Danemark : on ne parle pas de cours d'eau, rivières ou fleuves, mais de bras de mer, de fjords, d'îles ou de péninsules voire de presqu'îles, et chaque morceau de mer a un nom spécifique car ici ne passe ni l'océan, ni la mer du Nord ni la mer Baltique, mais chaque baie a un nom spécifique comme celle d'Aarhus par exemple, mais il y en a tant d'autres que l'on s'y perd un peu.

Je longe les quais et voici l'université, un beau bâtiment gris, un peu triste, surtout avec la météo actuelle :

Puis, en continuant la même rue, j'arrive sur une place avec un énorme bâtiment qui est un centre culturel (cinéma, musique, art et sport pour les petits et les grands) :

Sur la place devant, il y a de quoi faire du sport, notamment des sports de plage, un peu délaissé en cette période d'hiver :

Je retourne en ville pour un dernier détour avant de rentrer à l'hôtel, et je vois ces petites maisons :

Près de cette église :

Pour finir sur une place avec cette étrange statue à taille humaine d'un cavalier nu :

Pour ce qui est de l'hôtel, c'est un Cab Inn, identique à celui de Odense, la chambre est exactement la même, il y en a 300 dans le bâtiment. J'espère juste que le petit déjeuner sera meilleur !

Pour les statistiques de la journée, j'ai fait 136km en voiture et 14 000 pas, donc une bonne journée. Voici la carte, en partant d'en bas, Aarhus, par Randers vers Aalborg :