FredVoyage

Retour en France

C'est la dernière journée de ce périple qui a duré 2 semaines. Je me suis réveillé à Antwerpen (Anvers), et j'ai pris un bon petit déjeuner avant de partir pour Orléans, mais avec quelques escales.

La première escale, c'est l'Atomium, une construction métallique qui ressemble à un atome :

Ensuite, j'ai continué un peu et je me suis arrêté à l'ascenseur de Strépy-Thieu. Cet ascenseur fait passer des péniches et des bateaux du canal du Centre, en Belgique, entre 2 bras de ce canal dont la différence de hauteur est de 73.15 mètres. Les péniches qui peuvent être transportées font jusqu'à 1350 tonnes chacune et il y a 2 ascenseurs, un de chaque côté.

Je suis arrivé au moment où une péniche voulait monter, j'ai attendu un peu et voici la montée en vitesse normale, ça dure 6 minutes 50 secondes :

Ensuite, j'ai repris la route, je suis arrivé en France. J'ai fait le plein, mangé un plat français, et j'ai fait une dernière pause pour boucler la boucle : je suis allé voir un dernier phare, le plus connu de France :

La Tour Eiffel a un phare qui s'active à la nuit tombée et fait un tour chaque minute. Même si c'est la journée, il est éteint, mais c'est bien le dernier phare de mon voyage.

Aujourd'hui, j'ai fait 502km en 6h, et c'est la dernière étape :

Au total, depuis mon départ d'Orléans le 21 décembre, donc avant le début de ce périple, avec les fêtes de famille, j'ai fait un total de 4599.6 km et j'ai conduit 64 heures et 2 minutes, selon l'ordinateur de la voiture, avec une consommation de 4.8l/100km, ce qui fait environ 220 litres d'essence. Voici le trajet complet :


C'était un très beau voyage, une véritable aventure, notamment quand la neige a commencé à tomber au Danemark. A part ça, j'ai appris ce que l'on pouvait manger au Danemark, et aussi qu'en Allemagne, et au Danemark, pendant les périodes de fêtes de fin d'année, beaucoup de magasins et surtout les restaurants ferment pour quelques jours voire plusieurs semaines.

J'ai réalisé que le Danois, c'était difficile à comprendre sans un minimum de base que je n'ai pas. Je me suis bien amusé à conduire, prendre le ferry, marcher dans les villes et conduire et marcher dans la neige.

En changeant d'hôtel tous les soirs ou presque, je me suis dit que c'était peut-être un peu beaucoup, il aurait fallu faire une journée de repos par semaine en restant dans la même ville et sans rien faire de particulier, comme j'ai fait le 31 décembre (j'aurai pu le faire une deuxième fois, et finalement c'est ce que j'ai fait quand je suis revenu le 3 à Kiel).
J'ai aussi compris ce qui était important pour moi dans une chambre d'hôtel : tous les lits me conviennent, mais il me faut 2 oreillers ; il faut une douche correcte, et celles des CabInn ne sont pas correctes (un jet trop fort, peu réglable, on en met partout et après, il faut nettoyer la salle de bain qui est très petite) ; j'ai besoin d'une table de travail ou d'un bureau, et ça, à chaque fois, c'était bon ; j'aime bien avoir un  fauteuil ou un canapé en plus de la chaise, et ça, très peu d'hôtels en proposaient, le mieux était celui de Glückstadt ; pour ce qui est de la taille de la chambre, les WakeUp sont très bien avec des chambres d'à peine 8m², une grande chambre comme celles des Hotels B&B (à Kiel notamment) sont agréables mais honnêtement trop grande, je suis près à accepter une chambre plus petite avec un bon fauteuil.

Même si ce n'est pas mon premier road trip, c'est le plus long que j'ai fait jusque là, et c'est la première fois que je fais un road trip en faisant mon blog tous les soirs. C'était prévu et je m'y suis tenu. J'ai bien aimé ce que j'ai fait, ce que j'ai vu, et j'espère recommencer cela à nouveau dans les mois qui viennent, probablement cet été en Irlande (avec le ferry), et peut-être aussi en République Tchèque.

Merci d'avoir suivi cette aventure.